Skip to main content

French K–12

Question 2 of 25

Printer iconPrint | Print All Questions

Multiple Choice Section

Competency 2—Knowledge of communication

DIRECTIONS: Read the following passage and select the correct response.

L'amitié

Ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer qu'en répondant : "Parce que c'était lui, parce que c'était moi".

Il y a, au delà de tout mon discours et de ce que j'en puis dire particulièrement, ne sais quelle force inexplicable et fatale, médiatrice de cette union. Nous nous cherchions avant que de nous être vus, et par des rapports que nous oyions l'un de l'autre, qui faisaient en notre affection plus d'effort que ne porte la raison des rapports; je crois, par quelque ordonnance du ciel. Nous nous embrassions par nos noms; et à notre première rencontre, qui fut par hasard en une grande fête et compagnie de ville, nous nous trouvâmes si pris, si connus, si obligés entre nous, que rien dès lors ne nous fut si proche que l'un à l'autre. (...)

From M. Montaigne, L'amitié. In A. Lagarde and L. Michard (eds), XVIe Siècle les grands auteurs français du programme anthologie et histoire littéraire [Great French authors of the 16th century anthology and literary history program]. (Paris: Bordas, 1985).

Sur quoi est basée l'affection de Montaigne pour cette personne?

Choose an answer
Enter to expand or collapse answer.Answer expanded
Correct Response: D.